- 1 3/4 tasse (230 grammes) de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sucre granulé
- 1/2 cuillère à café de gros sel ou de sel casher
- 1/2 tasse (4 onces ou 115 grammes) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 1 pouce
- 1 œuf large
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 3 grosses tomates très mûres, héritage ou autre, coupées en tranches croisées de 1/4 po d’épaisseur (environ 1,5 livre)
- Sel grossier ou casher
- 1 petite gousse d’ail
- 1 tasse (15 grammes) de feuilles de basilic, en vrac
- 2 tasses (25 grammes) de feuilles de persil, en vrac
- 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive, et plus pour le brossage
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon douce (doubler si vous aimez la moutarde; omettre si vous n’aimez pas)
- 2 onces (55 grammes) de fromage à pâte dure, tranché finement ou grossièrement râpé (voir note)
- Poivre noir fraichement moulu
Pour la croûte (pâte brisée)
Pour remplissage
Coquille de cuisson: Préchauffer le four à 375 ° F avec la grille au centre. Placez le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie à rebords. Pesez la croûte avec du papier sulfurisé et des poids pour les gâteaux, les haricots secs ou le riz (que vous ne prévoyez pas d’utiliser pour autre chose). Faites cuire la pâte pendant 20 minutes. Retirez le parchemin et les poids. S’il y a des fissures ou des cassures, vous pouvez patcher avec le reste de la pâte. Cuire au four encore 5 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
Faites le remplissage: Pendant ce temps, déposer les tranches de tomates sur une plaque à pâtisserie à rebords et saupoudrer légèrement de sel.
Mélanger l’ail, le persil, le basilic et ½ cuillère à café de sel dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce qu’une pâte à tartiner se forme. Vous devrez peut-être gratter plusieurs fois les parois du robot culinaire. Si vous préparez le mélange d’herbes à l’avance, conservez-le au réfrigérateur avec une pellicule de plastique pressée contre sa surface.
Assécher les tomates avec du papier absorbant pour éliminer l’excès de liquide.
À l’aide d’une petite cuillère ou d’une spatule coudée, étalez la moutarde de Dijon uniformément sur le fond de la base. Répartissez uniformément le fromage sur le dessus. Ajouter le mélange d’herbes et étendre doucement pour enrober en une fine couche. Garnir de tomates superposées. Coupez de plus petits morceaux de tomates pour combler les lacunes. Les tomates rétrécissent en rôtissant, alors gardez-les serrées et le moule à tarte plein. Badigeonner légèrement les tomates d’huile d’olive et saupoudrer de poivre fraîchement moulu.
Gâteau au four: Jusqu’à ce que les tomates soient tendres et que la croûte soit dorée, environ 50 minutes et jusqu’à 1 heure, jusqu’à ce que les tomates soient profondément rôties. Laisser refroidir légèrement puis servir tiède ou à température ambiante.
Avant: Vous pouvez préparer la pâte quelques jours à l’avance et la réfrigérer. Vous pouvez également cuire la croûte un jour et préparer et cuire la garniture un autre, comme je l’ai fait. Laisser à température ambiante; pas besoin d’envelopper. Les restes du gâteau fini se conservent au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire