Caraméliser des oignons demande de la patience, mais cela en vaut la peine. Vous serez récompensé par des oignons profondément dorés et intensément sucrés qui forment une incroyable base de goût pour cette recette Soupe à l'ognon. Pour un choix sans effort, voyez comment faire caraméliser des oignons dans une mijoteuse !
L'EMBLÉMATIQUE RCETTE SOUPE À L'OGNON !
La soupe à l'ognon française est probablement l'une des soupes les plus épiques du monde entier. Et pourtant, la soupe elle-même est faite avec très peu d'ingrédients de base : beurre, oignons, farine et bouillon.
La magie réside dans la caramélisation des oignons, cuits lentement pendant au moins 40 minutes. Et bien sûr le couronnement - le glorieux toast au fromage fondu ! Car avouons-le, la recette Soupe à l'ognon sans le toast au fromage n'est qu'une soupe à l'ognon. Meh !
OIGNONS CARAMÉLISÉS - CUISINIÈRE OU MIJOTEUSE
Les oignons caramélisés sont la vedette de la soupe (enfin, au même titre que les toasts au fromage). Pour faire des oignons caramélisés de manière classique sur le fourneau, il faut plus de 45 minutes pour obtenir un monticule géant comme celui que nous utilisons pour la recette Soupe à l'ognon.
Il ne s'agit pas d'un stress ou d'un effort énergétique important. La plupart du temps, les oignons sont cuits à feu doux, il suffit donc de les remuer de temps en temps.
C'est le genre de chose qu'il est bon de faire en faisant de la poterie dans la cuisine pour faire d'autres choses. Ma casserole en fonte mesure 24 cm de large / 10″ et elle était pleine à ras bord d'oignons crus et a mis près d'une heure à caraméliser. Si vous avez un pot de base plus large, ce sera plus rapide - probablement plus proche de 45 minutes.
Mais bien sûr, si tout cela vous semble trop difficile........
DES OIGNONS CARAMÉLISÉS À LA MIJOTEUSE ! !!
Oui. Vous. pouvez le faire !!!
J'ai d'abord appris cela d'un lecteur puis j'ai trouvé cette recette terriblement pratique et totalement dépourvue de mains, il suffit de jeter les oignons dedans, de les arroser de beurre ou d'huile puis de les laisser à feu doux pendant 10 heures.
Cela vous permettra d'atteindre 75% de votre objectif. Les oignons sont un peu dorés, mais n'ont pas la même intensité de goût que ceux que vous obtenez en les caramélisant sur le feu.
Vous devez donc continuer à les faire cuire sur le feu pendant 10 à 15 minutes pour obtenir la même saveur authentique. Et si l'on peut se demander à quoi cela sert, il y a une grande différence entre cuire les oignons pendant près d'une heure sur le feu et 10 minutes.
De plus, il n'est pas nécessaire de manipuler un gigantesque tas d'oignons dans une casserole trop petite (moi, moi !).
LE RESTE EST FACILE !
Oignons caramélisés mis à part, le reste de la soupe est sans effort. Enlevez toute la savoureuse substance brune du fond de la marmite en la déglaçant avec une touche de vin. Un peu de farine pour épaissir légèrement la soupe, BEAUCOUP de bouillon et, en option, un brin de thym et de laurier.
UN BON BOUILLON DE BŒUF EST INDISPENSABLE !
Si vous utilisez des produits achetés en magasin, ce que je fais souvent, utilisez un bouillon/stock de bœuf de bonne qualité. Personnellement, je ne recommande aucune des grandes marques vendues dans les supermarchés. J'utilise la bière Maggie et Moredough de Harris Farms (je fais mes provisions quand elle est en vente !), ou des marques privées de bouchers.
Si vous ne pouvez pas obtenir de bouillon de bœuf de bonne qualité, utilisez plutôt du poulet ou des légumes. Je trouve que la qualité de ceux des marques grand public est bien meilleure que celle du bouillon de bœuf. Le bœuf peut être utilisé dans des sauces et des ragoûts, mais pas quand il s'agit d'un ingrédient clé comme dans cette recette.
VOUS N'AVEZ PAS DE BOL À SOUPE À L'ÉPREUVE DU FOUR?
Moi non plus ! Je ne peux pas justifier le stockage d'UNE seule soupe qui le demande. Bien sûr, il est tout à fait spectaculaire de se faire servir un bol tout chaud sorti du four avec toute la surface recouverte de fromage bouillonnant (et un morceau de pain quelque part en dessous).
Mais en fait, je préfère faire du fromage grillé séparément et le mettre dans le bol parce que le pain n'est pas aussi détrempé par l'absorption de la soupe lorsqu'elle arrive à table.
Portions4 - 6
L'une des soupes les plus épiques du monde prend du temps à préparer, mais elle en vaut la peine ! Les oignons profondément caramélisés constituent une base de goût incroyable pour le bouillon. Et ce toast au fromage est un must ! Voir les notes de recette des oignons caramélisés SLOW COOKER.
Ingrédients
100 g / 3,5 oz de beurre non salé
1,25 kg d'oignons bruns / jaunes, pelés, coupés en deux, tranchés finement de haut en bas (Note 1)
3/4 tasse (185ml) de vin blanc sec, facultatif (Note 2)
2 c. à soupe de farine, nature / tout usage
1,5 litre / 6 tasses / 1,5 pinte de bouillon de bœuf de bonne qualité OU de poulet, à faible teneur en sodium / sel (Note 3)
2 feuilles de laurier séchées (ou 3 fraîches) (facultatif)
3 brins de thym frais (facultatif)
Sel et poivre
Toast au fromage
6 - 8 tranches de baguette française ou autre pain souple (Note 4)
100 g de gruyère ou de mozzarella, ou d'un autre fromage fondant de votre choix
Feuilles de persil ou de thym frais, pour la garniture (facultatif)
Instructions
Oignons caramélisés (voir notes)
Faites fondre le beurre dans une casserole à base de beurre lourd à feu moyen. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter les oignons et remuer pour les enrober de beurre.
30 min à feu moyen-doux : Baisser le feu à moyennement bas. Faites cuire pendant 30 minutes en remuant toutes les quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons aient ramolli et soient semi-transparents.
Sel, 20 min à feu moyen-élevé : Monter le feu à moyen ou moyen-élevé. Ajoutez du sel et faites cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, en remuant plus régulièrement, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés et sucrés.
Préparer la soupe :
Déglacer : Ajoutez le vin, puis faites mijoter rapidement pendant 2 minutes jusqu'à ce que le vin se soit évaporé en grande partie, en remuant pour racler le fond de la casserole.
Farine : Saupoudrer de farine sur l'oignon et faire cuire pendant 1 minute.
Ajouter le bouillon et les herbes : Ajoutez le bouillon, le thym et les feuilles de laurier.
Laisser mijoter : Couvrir, baisser le feu pour que la viande mijote doucement, puis laisser mijoter pendant 30 minutes.
Servir : Assaisonner selon le goût avec du sel et du poivre. Verser à la louche dans des bols. Garnir avec 1 ou 2 tranches de pain grillé au fromage.
Toast au fromage :
Préchauffer le gril à haute température et faire griller chaque côté du pain jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Recouvrir le pain de fromage, puis faire griller jusqu'à ce qu'il soit fondu et que des taches brunes apparaissent.
Notes de la recette :
1. Oignons - les couper en deux puis de haut en bas (voir vidéo). Cela leur permet de mieux tenir leur forme lors de la cuisson et vous n'aurez pas de bouts filandreux. Mais ce n'est pas grave ! La moitié des oignons de la vidéo a été accidentellement coupée dans l'autre sens.
2. Le vin est utilisé pour déglacer la marmite ici, pour enlever la substance brune du fond de la marmite et aussi le vin ajoute de la saveur dans le bouillon de soupe. Il est bon de l'ignorer - le bouillon de bœuf finit par avoir le même effet de déglaçage.
Tout vin non sucré et non boisé est bon. Le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris sont ceux que j'utilise.
3. Bouillon/stock - La soupe à l'ognon peut être préparée avec du bouillon de poulet ou de bœuf. Elle est plus souvent faite avec du bouillon de bœuf, d'après ce que j'ai observé.
Utilisez un bouillon de bœuf de bonne qualité. Personnellement, je ne recommande pas les marques grand public des grands supermarchés australiens. J'utilise la bière Maggie et Moredough de Harris Farms, ou des marques privées de bouchers.
Il est préférable d'utiliser du bouillon de poulet ou de légumes plutôt que du bouillon de bœuf de qualité inférieure.
Il est préférable d'utiliser du sel à faible teneur en sel et d'ajouter du sel si nécessaire.
4. Pain - L'idée de la recette est que vous pouvez utiliser une cuillère pour couper le pain dans la soupe afin de le manger (voir la vidéo). Il est donc préférable de ne pas utiliser de pains artisanaux à mâcher comme le levain. Plus la mie est molle, mieux c'est. Même un pain de mie standard épais ferait l'affaire !
5. OIGNONS CARAMÉLISÉS - Lire le post pour le contexte. Instructions : Placez les oignons dans la mijoteuse, mélangez-les avec 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu. Faites cuire à feu doux pendant 10 heures. L'oignon sera bruni, mais n'aura pas une saveur caramélisée appropriée. Ajoutez 2 c. à soupe (30 g) de beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajoutez tous les oignons et QUELQUES (pas tous) des jus de la mijoteuse. Faites cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient profondément caramélisés. Poursuivre la recette.
6. Valeur nutritive par portion, en supposant 6 portions.
Informations nutritionnelles :
Portion : 435gCalories : 386kcal (19%)Glucides : 34,3 g (11 %)Protéines : 15,6 g (31 %)Lipides : 21 g (32 %)Lipides saturés : 12,2 g (76 %)Lipides polyinsaturés : 8,8 gCholestérol : 54 mg (18 %)Sodium : 1128 mg (49 %)Fibres : 3,6 g (15 %)Sucre : 6,9 g (8 %)
Commentaires
Enregistrer un commentaire