Main menu

Pages

Buche de Noel au beurre de cacahuète et chocolat au caramel de cacahuètes salées

recetteslabs.com


Ingrédients

Gâteau:

1/2 tasse de farine tout usage

1/2 tasse de poudre de cacao, et plus pour saupoudrer

6 œufs, séparés

1 tasse de sucre

1/2 cuillère à café de sel de mer

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mousse au beurre d’arachide:

1 livre 4 onces (à partir de 2 1/2 paquets de 8 onces) de fromage à la crème, température ambiante

2 tasses / 500 grammes de beurre d’arachide crémeux

1/2 tasse de sucre en poudre

1/4 tasse de crème épaisse

1/4 cuillère à café de sel de mer

Ganache au chocolat:

8 onces de crème épaisse

8 onces de chocolat doux-amer, haché

Pincée de sel

Bonbons aux arachides salées:

8 oz / 1 tasse de sucre

6 oz / 1/2 tasse de sirop doré ou de maïs Lyle’s

1/4 tasse d’eau

8 oz / 1 tasse de crème épaisse

2 oz / 4 cuillères à soupe de beurre, ramolli

1/2 gousse de vanille, épépinée (facultatif)

6 onces d’arachides grillées et salées

Instructions

Pour le gâteau:

Préchauffez votre four à 350 ° F.Graissez et tapissez un moule à gélatine de 12 x 17 pouces de papier sulfurisé. Graisser le papier sulfurisé. Laisser de côté.

Tamisez la farine et le cacao en poudre dans un bol et réservez. Puis fouettez pour combiner.

Ajouter les jaunes d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle équipé du fouet. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit mousseux et commence à passer du jaune citron au jaune beurre. Ajouter 1/3 tasse de sucre dans un flux lent et régulier. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit épais et jaune pâle, environ 4 à 5 minutes.

Ajouter les jaunes d’œufs battus dans un grand bol, puis nettoyer le bol du batteur sur socle et battre. Assécher en tapotant puis ajouter les blancs d’œufs.

Battre à feu doux puis augmenter progressivement la vitesse pour ne pas toucher les œufs. Une fois mousseux, ajoutez le sel. Continuez à battre jusqu’à la formation de pics mous, puis ajoutez constamment les 2/3 de tasse de sucre restants. Battre jusqu’à consistance ferme.

Ajouter les blancs d’œufs aux jaunes battus. Mélangez doucement les ingrédients secs dans les œufs battus. Continuez à plier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de stries.

Utilisez une spatule coudée pour étendre la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau ressurgisse lentement lorsqu’il est pressé.

Posez un morceau de papier sulfurisé, aussi grand que le gâteau, sur une surface plane et propre. Saupoudrer généreusement de cacao en poudre. Dans une action rapide, retournez le gâteau sur le parchemin. Retirez la couche de papier sulfurisé du gâteau encore chaud, puis saupoudrez le gâteau d’un autre jet généreux de cacao en poudre.

Pendant que le gâteau est chaud et souple, roulez-le soigneusement avec le papier sulfurisé. Laisser refroidir le gâteau dans cette position. Pendant que le gâteau refroidit, faites la mousse ou, une fois refroidi, enveloppez le gâteau hermétiquement dans une pellicule plastique et conservez les étapes suivantes pour demain.

Pour la mousse:

Dans un grand bol ou le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, ajoutez le fromage à la crème et le beurre d’arachide. Battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le sucre en poudre, la crème épaisse et le sel et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Cela peut être fait jusqu’à 3 jours à l’avance. Couvrir et réfrigérer puis porter à température ambiante au moment de l’emploi.

Pour la ganache:

Ajouter la crème dans une petite casserole et porter à ébullition. Surveillez attentivement le pot, car la crème a tendance à bouillonner et à se répandre assez rapidement. Mettez le chocolat dans un grand bol puis versez la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer une minute, puis fouetter pour combiner. Ajoutez le sel.

Laisser la ganache refroidir jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme pour s’étaler facilement sur le gâteau, environ 1 heure.

La ganache peut être préparée jusqu’à 1 semaine à l’avance, puis réchauffée doucement au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux.

Pour le caramel:

Mélangez le sucre, le sirop doré et l’eau dans une grande casserole. Remuez doucement pour combiner, puis lavez les côtés de la casserole avec de l’eau et vos mains propres pour sentir le sucre sur les côtés. Si les morceaux de sucre tombent dans le caramel, ils peuvent provoquer la cristallisation du caramel, il est donc important de s’assurer que tout le sucre se trouve au fond de la casserole mélangé à l’eau.

Placez la poêle à feu vif pour porter les sucres à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur cuivrée, environ 7 à 10 minutes. Ajouter délicatement la crème, le beurre et la gousse de vanille, le cas échéant. Le caramel saisira immédiatement mais laissera bouillir à nouveau. Une fois le sucre fondu, ajoutez les cacahuètes.

Laisser refroidir le caramel avant de servir. Cela peut être fait jusqu’à trois jours à l’avance.

Si le caramel est trop rigide, vous pouvez le faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole pour le servir. Conservez le caramel dans un contenant hermétique.

Pour assembler le gâteau:

Déroulez soigneusement le gâteau du papier sulfurisé. Ajoutez la mousse en une couche uniforme, puis roulez à nouveau le gâteau. Ne vous inquiétez pas des fissures ou des cassures dans le gâteau, la ganache est là pour couvrir tout cela.

Couvrir le gâteau entier d’une pellicule plastique hermétiquement, comme un bonbon géant, puis réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Placez le gâteau sur son plat de service.

Répartissez la ganache sur tout le gâteau. Coupez les extrémités en biais et disposez-les de manière à ce qu’elles ressemblent à une bûche. Utilisez une fourchette pour créer des pointillés en forme de croûte sur la ganache.

Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer si vous avez préparé le gâteau à l’avance. Laisser le gâteau revenir à température ambiante avant de servir.

Servir avec le caramel aux arachides salées.



Source link




reactions

Commentaires

table of contents title