La tisane de thym contient de puissantes propriétés antivirales et est essentiel pour Epstein Barr, le zona, l'hépatite, la grippe, l'herpès, le cytomégalovirus, le HPV, etc. S'il est pris régulièrement, il peut contribuer de manière significative à réduire la charge virale dans l'organisme, ce qui le rend très bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, de la fibromyalgie, de la thyroïdite de Hashimoto, de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus, du vertige, des acouphènes et de la sclérose en plaques.
La tisane de thym aide également à stimuler la mémoire, à soulager les maux de tête et les tensions musculaires, à apaiser la toux, à soulager les fièvres et à combattre les rhumes et les infections. Il contient également un composé appelé carvacrol, qui est un excellent tranquillisant naturel et a un effet tonique sur l'ensemble du système nerveux. Le thym est une bonne source de pyridoxine, dont on sait qu'elle joue un rôle important dans la fabrication des niveaux de GABA dans le cerveau, qu'elle aide à réguler la structure du sommeil et qu'elle favorise le fonctionnement des neurotransmetteurs dans le cerveau. Le GABA est également l'une des meilleures défenses naturelles contre les dommages causés par le stress.
La tisane de thym est une excellente herbe purificatrice pour le tube digestif et on a constaté qu'il détruisait certains ankylostomes et ascaris intestinaux et aidait à la digestion des aliments riches ou gras. Le thym est également essentiel pour la santé des voies urinaires et peut aider à prévenir les infections et à maintenir l'équilibre des bactéries saines. Le thym possède l'un des taux d'antioxydants les plus élevés parmi les herbes. Il regorge de bioflavonoïdes tels que la lutéine, la zéaxanthine et la naringénine, qui ont des effets puissants sur l'élimination des radicaux libres et d'autres substances pathogènes de l'organisme.
Le thym frais se trouve dans le rayon des fruits et légumes de votre supermarché ou de votre magasin d'aliments naturels. Le thym est également une herbe exceptionnellement facile à cultiver et peut être produit en abondance dans des conteneurs et/ou des jardins.
La tisane de thym est une boisson curative puissante et peut être préparé en infusant des feuilles de thym frais dans de l'eau chaude et en les laissant infuser pendant 15 à 20 minutes.
Les 5 bienfaits de la tisane de thym pour la santé
1. Il peut avoir des propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes
Les gens boivent la tisane de thym depuis bien avant l'époque des matcha lattes. Et pour cause : on pense que les composés contenus dans une tasse de tisane de thym peuvent aider à protéger l'organisme contre les germes. "La sagesse ancienne voulait que les gens utilisent le tisane de thym pour ses fortes propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes", explique M. Poon. En effet, de nombreuses études indiquent que l'huile essentielle de thym présente une activité antimicrobienne contre des bactéries telles que E. coli, la salmonelle et le staphylocoque doré, ainsi que la levure candida albicans. Cependant, le verdict est ouvert sur la question de savoir si cette activité serait aussi forte lorsque le thym est consommé sous forme de tisane.
2. Il regorge d'antioxydants
Nous savons déjà que les antioxydants font du bien à l'organisme, et la tisane de thym en contient beaucoup. "Le thym regorge d'antioxydants et de polyphénols connus sous le nom de bioflavonoïdes, dont la lutéine, la zéaxanthine et la naringénine", explique Felice Gersh, médecin, gynécologue-obstétricien et fondateur du groupe de médecine intégrative d'Irvine. Ces composés aident à se défendre contre les radicaux libres - des molécules instables produites par l'organisme qui contribuent au vieillissement et à la maladie.
3. Il contient un composé qui calme le système nerveux
Vous vous sentez anxieux ? Une tasse de tisane de thym peut également vous aider. "Le thym aide à produire des effets bénéfiques sur le système neurologique grâce à un composé qu'il contient appelé carvacrol", explique le Dr Gersh. "Il a un effet naturel de calmant et de soutien sur le système neurologique." Ajoutez-le à votre routine avant le coucher ou sirotez le au bureau dans les moments de grand stress - dans un cas comme dans l'autre, vous constaterez peut-être qu'il apaise votre esprit.
4. Il contient des vitamines et des minéraux essentiels
Les antioxydants ne sont pas les seuls composés bénéfiques qui se cachent dans les minuscules feuilles de thym. La plante fournit également des vitamines et des minéraux essentiels. Comme le souligne Poon, le thym frais contient des vitamines A et C, du cuivre, des fibres, du fer et du manganèse - tous présents, dans une certaine mesure, dans sa forme tisane. Les vitamines A et C, en particulier, peuvent aider à stimuler les forces de lutte contre les infections de votre corps. "Le thym aide le système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes viraux responsables d'infections telles que la mononucléose, la grippe, le zona, le VPH, l'herpès génital ou buccal, l'hépatite et autres", explique le Dr Gersh.
5. Il peut s'agir d'un remède naturel contre la toux
Si vous avez la gorge irritée, pensez à essayer une tasse de tisane de thym chaud. Des recherches ont montré que les feuilles de thym associées à des feuilles de lierre peuvent aider à soulager la toux et d'autres symptômes de la bronchite aiguë. Cela dit, il n'y a pas eu d'études sur l'effet du thym sur la toux lorsqu'il est consommé seul.
Quels sont les effets secondaires du tisane de thym ?
1. Il peut ralentir la coagulation du sang
Si le tisane de thym est généralement sans danger pour la plupart des gens, comme tous les aliments et boissons, il ne l'est pas forcément pour tout le monde. Les personnes qui prennent des anticoagulants, par exemple, devraient consulter leur médecin avant de boire la tisane de thym - ou l'éviter complètement. "Comme beaucoup d'autres herbes, le thym peut ralentir la coagulation du sang", dit Poon. "Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent donc faire attention à une consommation élevée de thym.
2. Certaines personnes peuvent être allergiques
Comme tout ce qui est comestible, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au thym. Selon M. Poon, ceux qui sont allergiques à d'autres herbes de la famille des lamiacées, notamment l'origan, le basilic et la mélisse, pourraient également être allergiques au thym. Si vous avez une réaction, arrêtez de siroter la tisane et consultez votre médecin.
Comment faire la tisane de thym
Donne une grande tasse de tisane (12 oz)
Ingrédients
5-7 branches de thym frais, rincées et nettoyées12 oz d'eau alcaline (si elle n'est pas disponible, utilisez de l'eau filtrée)
1/2 petit citron ou autre agrume
1 cuillère à café de miel de manuka (l'ajout d'un peu plus est facultatif)
Commentaires
Enregistrer un commentaire